HISTOIRE DU CLUB

Naissance de la Fraternelle Amicale Cournon Le Cendre

1947 Le maire Joseph GARDET décide que la Ville de Cournon aura un grand club omnisports: la FRATERNELLE AMICALE COURNON – LE CENDRE, il compte alors une dizaine de sections (Football, rugby, basket, handball, escrime …).

1974 La section cycliste arrive, elle prendra rapidement son essor sous l’impulsion de ses présidents successifs J. M. GOMICHON. André JOUVET, Nicole FONTES, René JAMON et Bernard MAUFROY. Parmi les premiers coureurs du club, on peut citer Patrick JEREMIE futur vainqueur de la célèbre classique BORDEAUX-SAINTES, Gérard MAVEL, les frères BONAFOUS et René JAMON.

La FACC section cyclisme devient ambitieuse

1987 verra l’arrivée de nombreux coureurs de renom sous l’impulsion d’un jeune directeur sportif: Claude COURT. Les victoires s’accumulent pour Pascal BEDU, Pascal CABANTOUS, Thierry BERNARD, Fabrice FOURNET, Jean-Luc BERAUD, Pierre DELCOURT et Christophe PAILLER. Vient ensuite une période moins faste pour les routiers mais fort heureusement , la section s’est enrichie d’une solide section de vététistes qui apporteront de nombreux succès au club dont plusieurs titres de champion d’Auvergne avec Julien MAUFROY et Bruno BROUILLET.

Tous les espoirs pour la FACC !

1996 est une année exceptionnelle pour le trio Denis CONAN, Aurélien POYET et Sébastien MOREAU qui domine la catégorie espoirs. Le TOUR DU BOURBONNAIS, le TOUR DU CANTON DE COURPIÈRE et LES CHAMPIONNATS D’AUVERGNE SUR ROUTE ET CONTRE LA MONTRE sont à leur actif. Naturellement, ces coureurs quitteront le club pour rejoindre de plus grosses écuries afin de continuer leur progression.

Au plus haut niveau régional

1999 est l’année du renouveau avec une équipe de série nationale de haut niveau. Sébastien MOREAU de retour au club signe une excellente saison avec une superbe victoire à la 1ère étape de la Ronde du Cantal suivie de deux autres aux Martres de Veyre et à Mur en Barrez. Quentin LEPLAT, la grande révélation de la saison, est champion d’Auvergne espoirs. Ces deux coureurs accompagnés de Christophe REYNIER auront l’honneur de disputer les critériums professionnels d’Aulnat et de Riom au coté du Champion de France François SIMON. Les vététistes sont toujours présents, Julien MAUFROY, Bruno BROUILLET, Alain JANIK, Pierre-Olivier PIGEON, Yvan MOMBELET et Jérôme LACHAMP dominent les épreuves régionales et leur participation à la Coupe de France est de plus en plus probante. Le nouveau président Bernard MAUFROY peut voir l’avenir avec optimisme.

chptauvergne

2000 Une grande saison Sébastien MOREAU avec 9 victoires dont le titre de Champion d’Auvergne toutes catégories réalise sa meilleure saison et accède à la catégorie élite 2. Cette locomotive a tirée tout le club vers le haut puisque qu’il totalise 50 victoires et 8 titres de champions d’Auvergne à la fin de la saison.
Au mois de décembre, les excellents résultats du club encouragent le président Bernard MAUFROY à prendre une grande décision, la structure de la FACC n’étant plus adaptée, la section cycliste prend son indépendance et devient le:

Vélo Club Cournon d’Auvergne (VCCA)

Des débuts fracassants pour le Vélo Club Cournon d’Auvergne

2001 Année de l’accession à la division Nationale 3 Grâce aux excellents résultats des coureurs régionaux qui dominent, entre autres, le championnat d’Auvergne en occupant les 3 premières places, le VCCA se trouve doté de plus de 8 coureurs de série nationale. Cela permet de postuler à la division nationale 3 pour la saison 2002. La municipalité de Cournon, informée de cette promotion, a décidé d’augmenter sa participation financière et de soutenir le projet d’emploi jeune développé par les dirigeants.

2002 Un nouveau Palier est franchi ! Pour ces débuts en division nationale, le VCCA s’est brillamment comporté en terminant 4ème de sa zone et 11ème (1er club auvergnat) de la grande finale à Durtol. Avec 45 victoires dont le titre de champion d’Auvergne toutes catégories, le VCCA est devenu l’un des clubs phares de la région et peut accéder à la division nationale 2. Les jeunes ne sont pas oubliés, grâce à l’entraîneur Quentin LEPLAT nouvellement embauché comme emploi jeune, le club a vu arriver une vingtaine de nouveaux dont une dizaine de cadets et minimes; l’avenir est assuré !

2003 Première victoire internationale pour le VCCA ! Grâce à son accession à la division Nationale 2, le VCCA a été invité au Tour de Tunisie. Les cournonnais ont faits honneur à cette invitation avec la victoire de Pierre Olivier PIGEON lors de la 5ème étape à HAMMAMET. Les jeunes ne sont pas oubliés grâce à l’école de cyclisme  mise en place par Quentin LEPLAT. Malheureusement malgré ces bons résultats le club ne peut se maintenir en Division Nationale  2, le cahier des charges et les contraintes financières étant devenus trop contraignants.

Une équipe à reconstruire

2005 Pierre DELCOURT a pris la relève de Bernard MAUFROY à la présidence. Avec l’aide de Michel AMARTIN et de Nicolas CHADEFAUX qui à pris la relève de Quentin LEPLAT, il remonte peu à peu une équipe de haut niveau.

2010 Le V.C.C.A.   organise un Critérium Cycliste Professionnel avec la participation de 25 professionnels dont Christophe MOREAU, Jean Christophe PERAUD et Nicolas VOGONDY et une dizaine d’amateurs dont les cournonnais William JUBAN, Kévin AMARTIN et Sébastien CHABERT. Cette épreuve organisée avec l’aide de  Patrick BULIDON pour la partie technique et Nicolas ROUX pour la partie financière, connait un immense succès avec près de 5000 spectateurs.

 Christophe MOREAU vainqueur du Critérium Professionnel de Cournoncriterium2010

2011 Grâce au travail du Directeur Sportif Michel AMARTIN, assisté de Quentin LEPLAT et Nicolas CHADEFAUX, le VCCA a retrouvé une équipe de haut niveau avec Boris ORLHAC, Alexandre JOIN, Kévin AMARTIN et Sébastien CHABERT. Nicolas CHADEFAUX et Quentin LEPLAT étant à la fois coureurs et entraineurs.  Ces coureurs vont pouvoir constituer les fondations d’une nouvelle équipe de Division Nationale 3.

Le Team Pro-Immo Nicolas Roux une Ambition Nationale

2012 Le président Pierre DELCOURT fait appel à Patrick BULIDON et Nicolas ROUX pour monter le TEAM PRO-IMMO NICOLAS ROUX. Très vite l’équipe drivée par Michel AMARTIN et Yves GUIA  s’impose au niveau régional avec notamment Armand GENEIX qui  remporte le titre régional. En fin de saison, l’ancien champion Jean-Philippe DURACKA rejoint le staff de l’équipe avec une certaine réussite puisque celle-ci remporte la Coupe de France de DN3 et le Team Pro-Immo peut accéder à l’échelon supérieur.

2013 Pour tenir son rang en Division Nationale 2, le Team Pro-Immo Nicolas Roux fait appel à des coureurs expérimentés comme  Sébastien FOURNET FAYARD de retour à son club d’origine après un passage chez les professionnels et François LAMIRAUD venu en voisin du CR4C Roanne. Sébastien FOURNET FAYARD remporte le Souvenir René JAMON et le Tour de Dordogne et le Championnat d’Auvergne et l’estonien Matin LAAS après un début de saison difficile se révèle comme un redoutable sprinter. La saison se conclue par un bilan extraordinaire avec 42 victoires pour le Team Pro-Immo et cerise sur le gâteau l’accession en Division Nationale 1 grâce à sa 3ème place de la Coupe de France. Sans oublier les 61 victoires du VCCA Formation qui continue à former des jeunes de talents comme Rémy CAVAGNA champion d’Auvergne Junior et 3ème du Championnat de France Junior.

2014 Pour sa 1ère saison en Division Nationale 1, le Vélo Club Cournon d’Auvergne Team Pro-Immo Nicolas Roux a fait mieux que se maintenir avec 52 victoires pour le Team Pro Immo et 18 pour le VCCA Formation. Rémy CAVAGNA continue sa progression avec un titre de Champion de France UNSS en clm. Chez les jeunes du VCCA Formation les juniors Baptiste BONNET, Alexandre LARRIVE , Alexandre et Quentin MEYLEU arrivent à maturité alors que chez les cadets Gregory LAFONT et Adrien POURRAT obtiennent de nombreuses victoires. En fin de saison, Pierre DELCOURT laisse les commandes du club après 10 ans de présidence,

Quatre coureurs du Team Pro-Immo Nicolas Roux deviennent professionnels ! 

2015 C’est une énorme saison pour le Team Pro-Immo Nicolas Roux Avec 70 victoires dont le titre de Champion de France Espoirs clm avec Rémy CAVAGNA, vice Champion de France Amateurs avec Florent PEREIRA, le Circuit de la Vallée du Bédat et Tour d’Auvergne avec Sylvain GEORGES, Tour d’Estonie avec Martin LASS,  le Team Pro Immo est classé 2ème équipe par les sites direct vélo et vélo 101. Ses coureurs sont bien entendu repérés en haut lieu et c’est ainsi que Rémy CAVAGNA, Martin LASS, Florent PEREIRA et Mikhel RAIM vont pouvoir évoluer chez les professionnels en 2016.
La section formation drivée par Anthony VOLDOIRE n’est pas en reste avec 6 titres régionaux sur route, piste et cyclo-cross et une vingtaine de victoires le club  possède de solides fondations.

 

VCCA – FORMATION