Léo Hérody débloque son compteur

Les épreuves contre la montre sont rares en Auvergne, aussi les coureurs Cournonnais se sont-ils fait une joie de participer aux deux épreuves qui leur étaient proposées au cours de ce week-end du premier mai.

Samedi, à Clerlande, dans une compétition dominée par Sébastien Moreau, Xavier Hodasava a obtenu une belle troisième place à 5 secondes seulement du vainqueur. Et, se sentant probablement en jambes, il a de nouveau fait le parcours, en tandem cette fois, avec Lucie sa compagne. Le classement féminin a été remporté, malgré son âge, par la championne internationale Jeannie Longo. La méritoire quatrième place d'Angélique Guyot ne doit pas empêcher cette dernière de mesurer les gros progrès qu'il lui reste à faire, son retard sur la presque sexagénaire étant considérable.

Lundi à Charade, le contre la montre était d'une autre nature puisqu'il comptait pour le trophée des grimpeurs. Angélique Guyot a remporté l'épreuve féminine, Patrick Guyot a terminé deuxième en 50-59 ans. Deuxième place aussi en 40-49 ans pour Olivier Nieto et troisième, en 30-39 ans, pour Anthony Voldoire.

L'après-midi se sont déroulées les courses en ligne. Quatrième en féminines, Angélique Guyot conserve son maillot de leader du challenge Optic2000. En juniors, le superbe travail d'équipier de Quentin Cougoul (3ème) a permis à Léo Hérody de remporter sa première victoire sous les couleurs du VCCA. Dans la course « Pass », Jérémy Grangeversanne s'est classé deuxième. Sa quatrième place a permis à Anthony Voldoire de conforter son maillot de leader du challenge ARTI 2000. Promu quelques jours plus tôt, tout comme Jules Salvy, dans la catégorie supérieure, Xavier Hodasava s'est classé cinquième, ce qui est prometteur pour la suite de la saison.

Les jeux cyclistes ont permis aux jeunes Cournonnais de s'illustrer, notamment en la personne de Nohan Bernard qui termine quatrième de la course des minimes. Il avait déjà, le samedi à Sourniac dans le Cantal, obtenu une belle troisième place, son frère Ethan se classant, lui, quatrième en catégorie « poussins »

Les photos :
Léo Hérody franchit la ligne en vainqueur à Charade
Angélique Guyot et Jeannie Longo sur le podium à Clerlande
Xavier Hodasava et sa compagne sur leur tandem