L’été n’est pas synonyme de repos pour les jeunes et les dirigeants du VCCA

Avec l’arrivée de l’été, a connu un regain d’activité tant sur le plan sportif qu’organisationnel.

C’est l’équipe des cadets qui a débuté les travaux lors de la 3ème étape du Tour du Cantal Cadets disputée sur une boucle d’une soixantaine de kilomètres, comportant un très fort dénivellé, partant et arrivant à Tournemire le dimanche 22/06. Dylan Herchel, Grégory Lafont et Vincent Duriez prenaient respectivement les 7, 14 et 19ème places du classement individuel permettant ainsi à l’équipe de conforter sa place de leader au classement par équipe déjà acquise lors de la 2ème étape. Le reste de l’équipe, Etienne Jaussi, Alexis Debote, Jules Salvy, Louis Pelloux et Adrien Pourrat, arrivait groupé à quelques minutes, certains ayant connu la chute et des ennuis mécaniques. La dernière étape de ce réputé Tour du Cantal Cadets se déroulera le samedi 12/07 et ira de Ydes à Riom ès Montagnes. Elle sera l’occasion pour tous ces jeunes de confirmer leur bonne forme et leur enthousiasme et, qui sait, pour G. Lafont, 3ème au général, de gravir le 2ème échelon du podium, et pour A. Debote, A. Pourrat et D. Herchel de rentrer dans le top 10 du général.

Autre satisfaction pour le club, la sélection en équipe d’Auvergne piste du junior Baptiste Bonnet et du cadet Grégory Lafont retenus par la CTS, Mathilde Dupré, pour participer au championnat de France de l’Avenir de piste qui aura lieu du 14 au 18/07 sur le vélodrome de Hyères (83).Tous deux pour parfaire leur pratique de la piste ont participé et remporté le vendredi 27/06, sur le vélodrome de St Amand Montrond (18), le Prix des Laboratoires Fenioux disputé sur 3 épreuves. Le keirin clôturant la soirée a vu une nouvelle victoire de G. Lafont et une 2ème place pour B. Bonnet.

Cette soirée du 27/06 voyait aussi les dirigeants du club organiser le Critérium Féminin au Zénith d’Auvergne. Epreuve qui a connu un beau succès auprès de ces dames. C’est aussi l’occasion pour le VCCA de lancer un appel aux amatrices de vélo pour rejoindre Angélique Guyot qui vient de terminer 23ème sur 140 cadettes à la dernière manche de Coupe de France qui se déroulait à Issoudun.

Le lendemain l’activité était tout aussi intense mais du côté du Cendre pour l’organisation du Prix de la Municipalité dans le cadre des animations de la ville. Malgré un ciel menaçant et une météo incertaine, environ 35 coureurs prenaient le départ. La première moitié de la course fut animée par un quatuor qui prit rapidement les devants et compta jusqu’à 2 mn d’avance, outre 3 coureurs de 3ème catégorie du VC Ambert et de l’USP Issoire on y retrouvait le junior Baptiste. Bonnet. Malheureusement celui-ci fut contraint à l’abandon victime d’une grosse fringale. Son co-équipier Alexandre Meyleu prenait le relais et en terminant 4ème de la course finissait 1er junior.

Compétiteurs et organisateurs seront encore sur le pont en ce début du mois de juillet puisque le club donne rendez-vous à un public qu’il espère nombreux le lundi 07/07 à l’occasion du Critérium Amateurs de la Ville de Cournon disputé de 20H15 à 22H00, avenue de la Libération. On retrouvera à l’occasion les coureurs du Team Pro Immo auxquels quelques autres coureurs de 3ème catégorie, pass-cyclisme et juniors n’hésiteront pas à se confronter.

Daniel Bonnet