Le VCCA au Tour de France !

Le mercredi 6 juillet, TOUR DE France a fait étape en Auvergne avec une arrivée au Super Lioran. Super occasion pour les sociétaires du VCCA Team Pro  Immo Nicolas Roux de venir encourager son plus célèbre sociétaire en la personne de Julian Alaphilippe de l’équipe ETIXX.

En plus des véhicules du club, trois minibus ont été affrété pour se rentre au Pas de Peyrol point culminant de l’étape, c’est donc près de 40 licenciés du VCCA qui ont pu profiter de ce déplacement. Parti de Cournon à 8h du matin, le convoi s’est arrêté peu après Murat à une bonne heure de marche du sommet du col, le spectacle du Tour de France se mérite !

Après s’est restauré et avoir profité du spectacle de la caravane publicitaire, les jeunes cournonnais ont pu  applaudir les coureurs, et plus particulièrement Julian Alaphilippe et les autres coureurs auvergnats, le brivadois Romain Bardet de l’équipe AGR2R La Mondiale et le montluçonnais Florian Vachon de l’équipe Bretagne Séché Environnement. Tous ces coureurs ont été à l’avant de la course, Florian Vachon ayant même participé à l’échappée du jour d’où est sorti le vainqueur de l’étape, le belge Greg Van Avermaet.

Une super journée pour les jeunes du VCCA à la grande satisfaction de leur coach Anthony Voldoire qui avait pris l’initiative de ce déplacement.  Autre satisfaction pour Marco Da Silva,  le président du VCCA et tout le staff du Team Pro Immo Nicolas Roux, la brillante victoire de Loic Perrier à la nocturne de Saint Florent sur Cher qui a précédée celle de Kral Patrick Lauk à Cournon. Un mois de juillet qui s’annonce bien avant la grande échéance de saison, le Tour d’Auvergne, qui s’élancera le 21 juillet pour arriver à Chatel Guyon le dimanche 24 juillet en ayant fait étape à Tauves et Gannat. Tous les membres du VCCA seront derrière le Team Pro Immo en espérant qu’il renouvelle sa victoire de l’année dernière avec Sylvain Georges.

Les jeunes du VCCA et le Team Pro-Immo devant leur public cournonnais

Il y a 15 jours à Riom, Adrien Pourrat s’est imposé devant le local Dylan Herchel bénéficiant du super travail de Jules Salvy qui a pris la 3ème place alors que Louis Pelloux s’est emparé de la 5ème place et Alexis Debote de la 6ème. Lors du prologue réservé aux pass’cyclisme Anthony Voldoire a terminé 2ème derrière un ancien cournonnais Pascal Cabantous. Au tour du haut Livradois, en 2ème catégorie, Rémi Fraise a terminé à une belle 15ème place.

adrien
Adrien Pourrat vainqueur à Riom

Chez les cadets Aurian Sergent a eu l’honneur de participer à l’opération jeunes du Critérium du Dauphiné, il a parcouru une grande partie de l’étape des Alpes et a pu assister à l’arrivée des professionnels dont le brivadois dont Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et le cournonnais d’adoption Julian Alaphilippe de l’équipe ETIXX*.
auriantAuriant Sergent avec Romain Bardet

La semaine dernière à Gerzat se déroulait une course en Pass’ Cyclisme, Eric Durand et Anthony Voldoire ont terminé dans le peloton alors que Jérémy Grangeversanne qui participait à sa première course n’a pas démérité. Dans la course des 2ème catégorie, Louis Pelloux a été très actif en début de course mais il a dû ensuite rentrer dans le rang, seul Brice Maynadie a été capable d’accompagner les coureurs d’Issoire et du CR4C au moment où la course s’est jouée. Il a pris finalement la 8ème place alors que Simon Phalip a intégré le top 15

Le dimanche, le VCCA organisait une course à Vernines (63). Près de 50 coureurs sont venu dans ce beau villagepour se disputer une course en 3ème catégorie avec un prologue en pass cyclisme. Nicolas Chadefaux a pris la 3ème place et a terminé 1er coureur Pass Cyclisme Open, Maynadie Brice a terminé 6ème, confirmant sa régularité dans le top 10 cette année. Xavier Bonnafous, Alexis Debote et Jérémy Grangeversanne ont été combatif alors qu’ Eric Durand a remporté facilement la course dédiée au Pass et non licencié.

podium_verninesBrice Maynadie, Nicolas Chadefaux et Eric Durant lauréats à Vernines

Le même jour avait lieu le championnat Auvergne Rhône-Alpes juniors à Colombier le Jeune. Un championnat attendu avec 130 coureurs dont plusieurs membres de l’équipe de France au départ sur un circuit difficile proposant une course limpide.

Simon Cavagna et Adrien Pourrat ont été les seuls auvergnats à pouvoir accompagner Dylan Herchel avant de craquer dans le final, Simon Cavagna 18ème et Adrien Pourrat 28ème respectivement 3ème et 5ème au classement du championnat d’Auvergne.
Etienne Jaussi très offensif en début de course a ensuite accusé le coup, Jules Salvy victime d’une chute sans gravité n’a pas pu terminer l’épreuve.

 

Pour les jeunes, il y avait une manche du TRLC à La Forie (63), retiendra notamment les performances d’Evan Paquet 7ème en pupilles et celle d’Anthony Mathieu 9ème en benjamins.

Du côté de l’équipe pro Immo on retiendra la magnifique performance de Sébastien Fournet Fayard 4ème au Championnat de France contre la montre et celle de Pierre Bonnet vainqueur du Tour du Bassin d’Aurillac après une brillante 2ème place au Tour du Nivernais Morvan. Les cournonnais pourront venir applaudir ces champions lors du Critérium Amateur de Cournon d’Auvergne qui aura lieu le mardi 5 juillet sur un circuit de 1,5 km passant avenue de la Libération. Le départ aura lieu à 20h15 et l’arrivée sera jugée vers 21h30

IMG_0947-1024x682Le Team Pro Immo autour du maillot jaune du Tour de la CABA Pierre Bonnet

A noter que cette épreuve sera précédée d’une parade de l’école de cyclisme du VCCA sous la direction de leur éducateur Christian Parpinelli, ainsi toutes les composantes du Vélo Club seront réunies pour une grande fête du vélo.

ecole_cyclismeL‘école de cyclisme sera mise en lumière au Critérium de Cournon

Encore des champions au VCCA

Une nouvelle fois le VCCA a connu un week-end particulièrement fructueux:
samedi 4 juin à Commentry (03) au championnat d’Auvergne-Rhône-Alpes piste Masters, Anthony Voldoire a remporté le titre dans l’épreuve du Scratch, la médaille d’argent à la Course aux points et la médaille de bronze à l’Omnium. Rappelons que la semaine précédente ce sont les juniors Louis Pelloux et Simon Cavagna qui ont été titré en poursuite individuelle et au scratch. Continuer la lecture de Encore des champions au VCCA

Le cyclisme au féminin et la piste à l’honneur au VCCA

Samedi dernier le Vélo Club Cournon d’Auvergne a organisé sa 3ème course féminine de la saison. Après le Souvenir Robert Petot au mois de mars et l’Atria Charade Cycliste Tour, c’est à Authezat, que les dirigeants du Vélo Club Cournon d’Auvergne ont choisi de faire concourir les féminines cadettes, juniores et séniores. Continuer la lecture de Le cyclisme au féminin et la piste à l’honneur au VCCA

VCCA – FORMATION