En débutant cette saison 2014 par un stage de mise en route en Espagne fin janvier, le VCCA était un peu dans l’expectative concernant les premières courses qui l’attendait en DN1. En accédant, au terme de la saison précédente, à ce qu’il se fait de mieux au niveau amateur Français, les dirigeants pouvaient légitiment s’interroger sur le sort qui pouvait être réservé à leurs protégés par les vieux roublards expérimentés des pelotons, déjà bien en place depuis des années.
La réponse des hommes de Jean Philippe Duracka ne s’est pas fait attendre : dès la première course à Carces, après un bon travail collectif, Matin LAAS termine deuxième au sprint et sans une petite erreur de jeunesse (sprint lancé un peu trop tôt), la victoire était possible. Aux boucles du Haut Var, Alexis Dulin, François Lamiraud et Bastien Duculty se mirent en évidence en glanant de belles places d’honneur mais hélas, le VCCA a perdu pour de longues semaines, deux très bons éléments, dans des chutes spectaculaires, qui sont souvent le lot des courses d’ouverture : le peloton est nerveux, le nombre de participants très élevés et tout le monde veut être devant pour se mettre en évidence et retenir l’attention des directeurs sportifs en vue des prochaines sélections. Matthieu Lemoine (clavicule brisée) et Nicolas Chadefaux (genoux touché) seront absents pour les premières courses de la région auvergne (Bedat, Durtorcha, circuit des 4 cantons….), mais on peut leur faire confiance pour revenir très vite et encore plus fort.
Ces défaillances sur chutes allaient poser problème aux dirigeants du VCCA pour confirmer leurs engagements du week-end dernier. En effet, le TEAM PRO IMMO avait prévu de s’aligner sur deux épreuves simultanément. D’une part, 7 coureurs de moins de 26 ans étaient prévus pour disputer la première manche de DN1 sur le souvenir Jean MASSE à Marseille, et d’autre part, les 6 coureurs restants devaient aller concourir sur les routes du Tour de l’Ardèche Méridionale. Les défections de Nicolas Chadefaux et de Matthieu Lemoine furent compensées par les juniors Paul Peyrel et Arthur Blanchamps qui n’hésitèrent pas une seconde pour venir épauler, avec fierté, Nicolas Vogondy, Sébastien Fournet Fayard, Nicolas Thomasson et Endrick Puntso.
Bilan du Week-end : 2 victoires d’étapes pour Sébastien Fournet Fayard et Endrick Puntso avec une seconde place au Général pour Sébastien Fournet Fayard. Nicolas Vogondy signant de belle manière son arrivée dans le club Cournonnais par une deuxième place dans l’épreuve contre la montre et une quatrième au classement final. Mais la belle surprise et énorme performance revint à Bastien Duculty, qui après avoir écumé les cyclo-cross de la région, cet hiver, a confirmé ses très belles dispositions en terminant cinquième de la première manche de la DN1, propulsant ainsi le VCCA TEAM PRO IMMO à la septième place des clubs de l’élite amateur Française. Pour une entrée en matière, on ne pouvait rêver mieux ! Patrick Bulidon (manager), Jean Philippe Duracka (Directeur Sportif) et Pierre Delcourt (Président du VCCA) avaient dimanche soir, la réponse à leur préoccupation de début de saison, et un sourire au coin des lèvres qui esquissait une fierté bien lègitime.
Tous ces coureurs seront dimanche au départ du Bedat et sans aucun doute, on peut faire confiance à l’armada Cournonnaise pour animer cette belle épreuve.
Photo : N Vogondy, E Puntso, S Fournet Fayard, N Thomasson,P Peyrel et A Blanchamps au tour de l’Ardèche