Pour un club sportif, avoir une bonne équipe de haut niveau, c’est bien. Mais avoir en plus des jeunes qui poussent derrière les ténors c’est encore mieux. C’est avoir la quasi-certitude que la relève est assurée et que l’avenir s’annonce radieux. Au VCCA, le club est dans ce schéma : Une équipe élites qui caracole de succès en succès après avoir assuré son maintien en première division nationale et derrière des cadets, mais dans l’immédiat surtout des juniors qui n’hésitent pas à se mêler aux compétitions ouvertes aux catégories séniors pour montrer leurs potentiels et font preuve d’une maîtrise et d’un esprit d’équipe remarquables. Ils sont souvent à la pointe de l’action au cœur des pelotons n’hésitant pas à se frotter aux coureurs les plus aguerris, emmagasinant ainsi une expérience qui ne pourra être que profitable dans l’avenir.
Au récent tour de la Tarentaise, comportant plusieurs étapes alpestres où se succédaient quelques cols mythiques comme La Madeleine, l’Iserand, Roseland….le VCCA TEAM PRO IMMO dut faire appel aux juniors Alexandre et Quentin Meyleu et Armand Prouheze pour compléter l’équipe composée de Sébastien Fournet Fayard, Nicolas Chadefaux et Mathieu Lemoine. En effet, dans le même temps, le TEAM était engagé sur la dernière manche du Challenge national où Cournon avait son maintien à confirmer en première division. Les jeunes ont assuré et ont pris date avec l’avenir. Ils ont montré une combativité exemplaire assurant notamment des relais appuyés permettant à leur leader, Sébastien Fournet-Fayard de s’octroyer 2 victoires d’étapes et une belle seconde place au classement général derrière un talentueux Colombien. De la même manière, Alexandre Larive, junior également, prit la course à son compte au prix de la Saint Loup à Aubière en s’adjugeant une magnifique 5éme place au sprint du peloton, derrière un quatuor d’échappée. Après avoir roulé pour son capitaine de route Nicolas Chadefaux (battu sur chute, décidément cette année 2014 ne lui porte pas chance), Alexandre Larive a su manœuvrer avec habilité et faire parler sa puissance. Là encore, c’est un jeune qui a su faire abstraction du complexe de rouler aux côtés des vieux briscards confirmés des pelotons qui en imposent de par leur notoriété, et qui a su saisir la bonne opportunité.
Ces belles performances des jeunes Cournonnais ne doivent pas faire oublier l’autre performance du dernier week-end réalisée par Philippe Chassaing, la cinquantaine passée, qui s’est imposé en Pass-Cyclisme à la fête de Manzat. Bel exemple à suivre pour les jeunes.
Journée porte ouverte : Le samedi 6 septembre 2014, le Vélo Club Cournon d’Auvergne organise sa journée Portes Ouvertes au siège du club Salle Associative Joseph et Michel Gardet 9, rue des Fusillés de Vingré à Cournon, près de la médiathèque Hugo Pratt. Rendez-vous de 14h30 à 17h30 pour rencontrer les éducateurs et les dirigeants, pour tous les jeunes garçons et filles à partir de 8 ans. (Possibilité de location de vélo de route) .Tous les enfants qui aiment faire du vélo, qui rêvent de devenir coureur cycliste (les images du tour de France sont encore fraîches dans les esprits), tous sont les bienvenus au VCCA où ils pourront acquérir les bases nécessaires à la pratique du sport cycliste. (Renseignements sur vcca.fr)
DERNIERE NOUVELLE : Rémi CAVAGNA jeune espoir du VCCA TEAM PRO IMMO représentera la France aux championnats du monde qui se dérouleront en Espagne le lundi 23 septembre (épreuve contre la montre catégorie espoirs). C’est le troisième coureur du TEAM à revêtir le maillot de l’équipe de France cette année après Bastien Duculty en cyclo-cross et Alexis Dulin en course sur route par étapes.