Soirée de gala jeudi soir pour la présentation du VCCA TEAM PRO IMMO version 2015 à tout ce que la région clermontoise compte d’amoureux du cyclisme. Dans une discothèque bien connue des clermontois, à l’invitation de Marco Da Silva président du VCCA, Patrick Bulidon et Nicolas Roux respectivement manager et Président du Team, l’équipe de division nationale 1 était présentée dans sa nouvelle composition pour 2015. Avec des renforts de poids (Léo Dulin, Mihkel Raim, Pierre Almeida, Pierre Bonnet, Fréderic Leproux, Julien Préau, Maxime Roger, Brice Deborde, sans oublier le retour de l’ancien professionnel Sylvain Georges) et les cadres des saisons précédentes, le VCCA Team Pro Immo apparaît armé pour faire autre chose que de la figuration à l’échelon supérieur amateur français. Cette année, les plus audacieux visent un podium au classement final, les plus réservés pensent qu’un top 5 est à la portée des cournonnais.
Nicolas Chadefaux, nouveau directeur sportif aux côtés de Jean Philippe Duracka et Nicolas Vogondy, se disait optimiste suite au stage de préparation qui a eu lieu la semaine précédente en Espagne. La motivation est là, l’ambiance est bonne. Reste à voir si, selon son expression, la mayonnaise entre anciens et nouveaux a bien pris : dans une semaine, les premières courses dans le Var serviront de révélateur au staff et nous en diront plus sur les possibilités de cette équipe. Rémi Cavagna, déjà très affuté, Sylvain Georges qui a faim de compétition, Sébastien Fournet Fayard qui affirme ses ambitions tout comme Florent Pereira à qui le récent titre de champion d’Auvergne de cyclo-cross a donné de l’appétit, tous ont envie de montrer que cette année encore, il faudra compter sur eux pour faire briller les couleurs auvergnates sur les routes de l’hexagone. C’était d’ailleurs le message du président du comité d’Auvergne, Pierre Pouyet qui se montrait très satisfait de constater que depuis 3 ans, tous les meilleurs coureurs auvergnats étaient réunis sous la bannière cournonnaise.
Au cours de cette soirée animée par des artistes d’un célèbre cabaret de la région, un hommage particulier a été rendu par les dirigeants cournonnais à Pierre Bourduge, journaliste sportif dans notre journal et qui prochainement entamera une retraite bien méritée, mais au grand dam des amateurs de cyclisme tant ses articles étaient très attendus des spécialistes. Il a su mettre en valeur, alors que parfois ce sport subissait des attaques disgracieuses, le cyclisme en général, les coureurs et les clubs auvergnats en particulier et pour cela, il méritait la reconnaissance de ses amis du vélo, qui pour lui souhaiter une bonne retraite lui ont remis un maillot du Team Pro Immo……une reconversion en vue ?
A noter également, que dans le sillage de leurs aînés et champions, les jeunes du VCCA, filière formation, participeront la semaine prochaine à un stage de préparation et de cohésion, également en Espagne, sous la houlette de Marco Da Silva et d’Anthony Voldoire. Près de 40 personnes ont répondu présent, preuve là aussi que la motivation est bien présente.
Gérard Maton
Photo : Pierre Bourduge recevant son cadeau devant les coureurs du VCCA TEAM PRO IMMO