Dimanche 7 juin le Vélo Club Cournon d’Auvergne organise les championnats d’Auvergne cycliste sur route. C’est une grosse opération qui a nécessité beaucoup d’énergie de la part des dirigeants et bénévoles du club cournonnais. La mise en place d’une telle épreuve, la plus somptueuse sur le sol auvergnat, a demandé un investissement sans faille depuis plusieurs mois. Environ 100 personnes seront mobilisées toute la journée pour assurer toute la logistique et la sécurité des coureurs. Le tracé retenu, très exigeant pour les compétiteurs, sera un circuit reliant les communes de Saint Amand Tallende, Le Crest, Veyre Monton et Tallende avec un départ et une arrivée dans la première citée. Le matin 3 courses au programme (minimes, cadets et Pass Cyclisme), l’après-midi 2 courses (juniors et seniors toutes catégories).
Pourquoi une organisation excentrée de la ville de cœur du club ? Pour une telle épreuve, il n’est pas simple de trouver un parcours qui réponde à toutes les exigences de sécurité (routes empruntées autorisées, participation logistique des communes traversées….), de sportivité (parcours sélectif mais accessible à tous les types de compétiteurs) et financière (il faut beaucoup d’argent pour organiser ces championnats et les sponsors ne sont pas légion). Le consensus s’est fait autour de la ville de Saint Amand Tallende qui a porté avec le VCCA ce projet, aidée en cela par les associations locales de commerçants. La ville de Cournon, par ses services techniques apporte son soutien logistique (fourniture de barrières, tables, chaises et véhicules). Marco Da Silva, Président du VCCA, a multiplié les contacts et les réunions ces derniers mois pour que cette journée du 7 juin soit une grande fête du vélo, bien aidé en cela par tous les dirigeants du club et par Laurent Debote correspondant local du VCCA auprès des communes concernées par la course.
Côté sportif, il va sans dire que le VCCA espère briller sur ces championnats. En commençant par la course majeure des élites où le sociétaire du VCCA TEAM PRO IMMO, Sébastien Fournet-Fayard tentera de réaliser un exploit encore jamais réussi, à savoir conquérir un troisième titre d’affilé après ceux de 2013 et 2014. Il en est fort capable mais le danger viendra principalement de ses coéquipiers, principalement Sylvain Georges, Pierre Bonnet, Alexis Dulin et Florent Pereira qui après une immobilisation forcée de plusieurs semaines suite à une fracture de la clavicule, vient de signer un retour tonitruant par une victoire aux Monts du Livradois. Après le titre de Champion d’Auvergne de Cyclo-cross cet hiver, il peut rêver au titre sur route. Du rêve à la réalité…..réponse dimanche soir !