Le VCCA a été à la hauteur de sa réputation, à savoir celle d’un club sur lequel on pouvait compter. Que ce soit sur le plan de l’organisation, ou sur le plan sportif, dans les grandes occasions, le VCCA répond présent.
A Saint-Amand-Tallende, et sur l’ensemble du parcours des championnats d’Auvergne, dimanche matin dès 7 heures, les dirigeants et la centaine de bénévoles étaient à pied d’œuvre pour la mise en place de toute la logistique qui devait permettre d’assurer avec le maximum de sécurité, un bon déroulement des épreuves. Les nombreux spectateurs qui ont répondu à l’appel des organisateurs (notamment aux abords de l’arrivée) ont pu assister à de belles courses, et ce, dans de bonnes conditions (la participation des commerçants locaux a été grandement appréciée). La météo étant également de la fête, tout était réuni pour faire de cette journée du 7 juin, une grande journée de sportLes félicitations reçues par le président Marco Da Silva, de la part des autorités régionales du cyclisme et des responsables des autres clubs auvergnats, pour l’organisation parfaite de ces championnats sont à mettre également au crédit de toutes les municipalités traversées (Saint-Amand Tallende, Le Crest, Veyre Monton, Tallende) et de la ville de Cournon, sans qui rien n’aurait pu se faire. Leur participation en étroite collaboration avec le VCCA, principalement sur la logistique et la sécurité, a permis cette organisation remarquable et remarquée.
Sur l’aspect sportif, là aussi, le VCCA n’a pas failli. 3 titres de champions d’Auvergne sont venus couronner cette journée. Le matin, Éric Durand donna le tempo de la journée en remportant sa première victoire en Pass-Cyclisme. Sur le podium, au moment de la remise des récompenses, sa joie faisait plaisir à voir. L’après-midi, chez les juniors, la course ressembla à un poker menteur. A ce petit jeu, Emile Jaussi, très opportuniste, alla recueillir des lauriers bien mérités qui récompensent son travail assidu depuis le début de saison. Simon Cavagna, peut-être le plus fort du peloton dimanche mais étroitement surveillé, dut se contenter de la seconde place. Chez les séniors, il n’y a pas eu de suspens en ce qui concerne le nom de l’équipe qui allait décrocher le titre tant le VCCA TEAM PRO IMMO a imposé sa patte dès les premiers kilomètres en plaçant d’entrée 5 hommes en tête. Mais pour avoir le nom du vainqueur, il a fallu attendre les 100 derniers mètres pour découvrir un Florent Pereira, déposant le double tenant du titre Sébastien Fournet-Fayard, dans un sprint rageur. Maxime Roger remporta la 3ème place pour un podium 100% VCCA. (Sylvain Georges 4ème, Pierre Bonnet 5ème, Alexis Dulin 6ème) Pour compléter ces bons résultats, il faut rajouter la deuxième place du toujours jeune Sébastien Moreau en troisième catégorie et la prestation d’ Angélique Guyot qui termine 3ème junior du GSO dames couru près de Poitiers et 3ème du championnat d’Auvergne féminin (derrière 2 seniors). Belle performance.
Le VCCA, son président, ses dirigeants, remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont œuvré, dans quelque domaine que ce soit, à l’organisation de ces championnats. Le succès de cette journée leur appartient.
Gérard Maton / Photos Vélo Racing News.fr