L’activité d’un club cycliste ne se limite pas à participer à des courses. Pour pouvoir faire cela, encore faut-il que quelqu’un les organise, et également que les coureurs qui participent à ces courses soient dans un premier temps formés et conseillés. Le VCCA l’a bien compris et c’est aussi pour cela qu’il est le tout premier club auvergnat. Nous ne nous attarderons pas sur les nombreux succès obtenus encore cette année, dans toutes les catégories. Les récents championnats d’Auvergne et départemental ont été fructueux pour le VCCA, et le Team Pro Immo a également obtenu sa première victoire sur une manche de DN1, ce qui le conforte au sommet de l’élite nationale.
Au niveau formation, préparation, conseils aux jeunes et moins jeunes, le VCCA possède une solide équipe d’encadrement composée de bénévoles qui chaque semaine, par passion, prennent, les uns sur leurs congés professionnels, les autres sur leur vie et loisirs personnels, du temps précieux pour animer les entraînements et les préparations aux compétitions futures. Un dévouement sans faille qu’il convient de saluer. Les jeunes champions de demain ne devront pas oublier ce qu’ils doivent à ces bénévoles qui perpétuent la tradition du club cournonnais qui a toujours fait de la formation un axe majeur.
Côté organisation de courses, le VCCA n’est pas en reste. Malgré les contraintes budgétaires, sécuritaires et organisationnelles, les dirigeants ne baissent pas les bras et se battent pour perpétuer cette tradition à l’heure où de nombreuses courses disparaissent, hélas, du calendrier au grand dam des passionnés. Après une organisation sans faille et exemplaire des championnats d’Auvergne, le club prend en charge le critérium féminin sur le circuit autour du zénith le 26 juin à partir de 20h (en levée de rideau, épreuve UFOLEP organisée par les cyclos de Cournon), et le critérium amateur de la ville de Cournon réservé aux hommes 1er, 2eme, 3ème catégorie et juniors le lundi 6 juillet. Ce n’est jamais simple d’organiser de tels événements. Et sans la participation active de la municipalité de Cournon, rien ne serait possible. Les riverains aussi apportent leur contribution amicale malgré les contraintes momentanées qu’ils subissent (en cela, la ville et le VCCA les remercient chaleureusement par avance de leur compréhension). C’est le cas pour le critérium de Cournon qui empruntera l’avenue de la Libération, l’avenue du midi, et l’avenue du maréchal Joffre. Entre 18 h et minuit, le stationnement et la circulation seront interdits dans ces 3 artères. Seule la rue du midi sera ouverte à la circulation sur une moitié de la chaussée et dans le sens de la course. Des bénévoles assermentés par les autorités préfectorales seront présents aux carrefours et endroits dangereux pour assurer la sécurité des coureurs. Des arrêtés municipaux seront également pris en conséquence et portés à la connaissance du public. IL faut saluer l’étroite collaboration des services et responsables de la ville et des dirigeants du VCCA pour permettre la tenue de ces événements sportifs qui contribuent à la renommée à la fois du club et de la ville.
PHOTO : convivialité et connivence : le rassemblement avant le départ pour l’entraînement est un moment fort qui unit jeunes et anciens en prévision d’un effort partagé.
Gérard Maton