Lundi 7 juillet, le VCCA et la ville de Cournon étaient à l’honneur à l’occasion du critérium de la ville organisé par le club local sur un circuit urbain dans les rues du quartier du Lac. Le VCCA s’est montré dominateur sur ses terres, devant un public nombreux qui a pu apprécier l’évènement et la qualité des coureurs du Team Pro Immo. En effet l’élite des coureurs cournonnais a affiché une parfaite maîtrise de la course, la contrôlant de bout en bout, permettant à l’Estonien Endrick Puntso de conquérir la 25ème victoire de la saison pour le Team cournonnais. Rémi Cavagna 3ème, Florent Pereira 5ème, Alexis Dulin 6ème, Bastien Duculty 7ème, Loïc Perrier 9ème confirment la mainmise du VCCA sur la course. A noter que Rémi Cavagna, qui accomplit sa première saison élite, vient de remporter une épreuve contre la montre du challenge national espoirs, ce qui fait de lui un, pour ne pas dire le plus grand, espoir Français en la matière. Ajoutons à ces succès celui de Loïc Perrier à Saint Florent sur Cher, et la 3ème place de Sébastien Fournet-Fayard lors de l’ultime étape du Pays Roannais qu’il termine à la 7ème place. Cette dernière compétition a vu la reprise plus qu’honorable de Nicolas Chadefaux après plusieurs mois d’arrêt consécutifs à sa sévère chute de début de saison. Gageons qu’après quelques courses de remise en jambes, Nicolas retrouvera vite le chemin de la victoire.
Le Team Pro Immo tourne actuellement à plein régime, prêt à affronter les futures grandes échéances de l’été qui vont se présenter, à savoir le Tour d’Auvergne dans lequel, l’an dernier, Sébastien Fournet Fayard avait montré sa grande classe avant de céder sous la pluie, aux assauts de la concurrence. Une revanche à prévoir ? (Le tour d’Auvergne se déroulera du 25 au 27 juillet.) Mais auparavant, une autre date est à retenir : le 19 juillet se déroulera la 7ème et avant dernière manche de la Coupe de France des clubs de DN1, le trophée des champions organisé dans la région Centre. Les cournonnais auront à cœur de défendre, voire d’améliorer leur classement actuel (9ème sur 20), qui d’ores et déjà leur assure de rester dans la catégorie supérieure l’année prochaine.
Les jeunes aussi ont du pain sur la planche : en effet, le 12 juillet, les cadets auront à courir la 4ème et dernière étape du redouté tour du Cantal où ils devront se battre pour conserver la première place qu’ils occupent depuis le début au classement général par équipe, classement très convoité. Par ailleurs, Grégory Lafont (cadet) et Baptiste Bonnet (junior) sont sélectionnés pour disputer le week-end prochain, les championnats de France sur Piste à Hyères où ils auront la lourde tâche de faire briller les couleurs de l’Auvergne et du VCCA, mais ils sauront sans aucun doute assurer pleinement cette mission.
Gérard Maton