Mardi dernier, Nicolas Rousset-Favier, Pierre-André Anizan et Boris Orlhac (Team Pro Immo) ont participé, avec d’autres coureurs amateurs de la région, à la reconnaissance de la 13ème étape du prochain Tour de France (Chatel-Guyon- Le Puy Mary), aux côtés des professionnels Romain Bardet et Romain Combaud.
Cet événement au cœur des volcans était co-organisé par les Conseils départementaux du Cantal et du Puy-de-Dôme avec le concours de Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal, Cantal Auvergne, Cantal Destination, Destination Volcan et Amaury Sport Organisation (société organisatrice du Tour de France). Romain Bardet, bien que connaissant parfaitement la région a été surpris par la difficulté de cette étape longue de 191 km avec 4400 m d’ascension soit le dénivelé le plus important du Tour de France 2020.
C’est dire le mérite des jeunes coureurs cournonnais qui l’ont accompagné. Si Boris Orlhac accompagne régulièrement Roman Bardet à l’entrainement, c’était une première pour Pierre André Anizan qui s’est particulièrement distingué puis qu’il a été le denier coureur a avoir accompagné Romain Bardet au sommet du Puy Mary. Nicolas Rousset Favier, qui n’a que 17 ans, a parcouru « seulement » les 110 premiers kilomètres de cette étape mais cela à suffi a impressionner Romain Bardet car il a été capable de le suivre dans la montée de la Stèle qui sera un des temps forts de cette étape.
C’était une journée inoubliable pour les 3 cournonnais, qui seront des fervents supporters de Romain Bardet lors de cette étape qui se déroulera le vendredi 11 septembre, nul doute qu’ils seront présents avec le VCCA pour encourager les coureurs régionaux Romain Bardet et Rémi Cavagna. Ce dernier devant encore assurer sa sélection aux cotés de Julian Alaphilippe, ce qui ne devrait pas poser de problème s’il confirme son excellent début de saison.