CHAMPIONNAT D’AUVERGNE VTT :

Ce dimanche ont eu lieu à Moulet-Marcenat, près de Volvic, les championnats régionaux de VTT XC qui concernaient toutes les catégories de coureurs de pré-licenciés à masters 3. L’organisation en avait été confiée au dynamique club d’Energy Cycles Mozac. Deux boucles avaient été tracées. La 1ère d’environ 5 km présentant deux zones techniques  lors de passages dans les sous-bois avec traversée sinueuse de cheires et franchissement de nombreux obstacles naturels. La 2ème de 11 km qui entre les zones techniques de la 1ère s’éloignait pour s’élever jusqu’au col de la Nugère, puis, par un sentier caillouteux et très pentu, franchir le Puy du même nom, descendre ensuite dans son cratère par un étroit sentier glissant parsemé de pièges (cailloux pointus, racines, pierres roulantes, marches, etc…), et enfin, après une partie roulante, rejoindre la 2ème z

one technique de la petite boucle. L’arrivée se jugeait sur le stade après avoir franchi un pré tout bosselé. La météo, grise en fin de matinée, s’améliorait et le soleil était présent tout l’après-midi.

Ces championnats ont réuni plus de 130 compétiteurs. Le club était représentés par Adrien Pourrat, en minimes, Quentin Vessaire etBaptiste Bonnet, en cadets et Alain Chabert, en masters 3 (il était le plus âgé de la catégorie).

Adrien s’élançait dans un paquet d’environ 25 coureurs pour accomplir 3 boucles de 5km. Rapidement il était aux avant-postes en compagnie de 2 coureurs de Mozac et XC63. Dans le 2ème tour il prenait la tête de la course, le coureur de Mozac ayant décroché, talonné par celui de XC qui présentait un gabarit bien supérieur. Dans le dernier tour il devait céder la tête à son concurrent mais prenait une belle 2ème place en ayant creusé l’écart sur ses suivants. Adrien est ainsi Vice Champion d’Auvergne de VTT XC.

C’était ensuite au tour des autres catégories à s’élancer pour effectuer la boucle de 5km suivie de 1 (pour Quentin et Bapt), 2 (pour Alain) ou 3 fois celle de 11km. Les départs successifs étaient très rapides, les cadets au nombre de 15, partis en dernière vague, pour les plus rapides, devaient remonter un à un les concurrents attardés, la petite boucle permettant de décanter plus ou moins les positions de chacun. Malheureusement pour Quentin, à l’issue de celle-ci le passage dans les cheires lui était fatal puiqu’il était victime d’une crevaison qui l’amenait à abandonner avant d’avoir à affronter le Puy de la Nugère. Quant à Bapt, comme à son habitude, il partait très vite pour se retrouver en tête dans les premiers singles, suivi et surveillé de très près par ses plus sérieux adversaires, Jérémy Jallet, Nicolas Butez et Rémi Falgoux du VC Besse, Nicolas Jouhan de XC , Gaëtan Maniez et Lucas Escout d’EC Mozac, Gaëtan Pol d’Horizon VTT et Corentin Charton de la ROMYA. A l’entame de la grande boucle, alors que la pente s’accentuait, il parvenait à creuser un écart d’une centaine de mètres sur Jérémy J., suivaient ensuite les Nicolas J. et B. C’était ce qu’il voulait afin de pouvoir aborder la descente dans le cratère plus sereinement. Dans le retour, plus roulant, Bapt et Jérémy roulaient roue dans roue. Il fallait donc assurer et aborder en tête le dernier single  ce qui fut fait. Venait alors le sprint final sur les 250 mètres de prairie bosselée. A la moitié Jérémy J. passait en tête. De loin il était difficile de voir le scénario de l’arrivée, c’était rageant. Baptiste expliquera par la suite avoir laissé son adversaire le remonter pour ensuite mieux le surprendre sur les 100 derniers mètres, comme un vieux briscard. Il franchissait la ligne avec une roue d’avance mais aussi après avoir mené de bout en bout la course. Bapt empochait une belle victoire et endossait le maillot de Champion d’Auvergne, confirmant ainsi celui acquis l’an dernier à La Tour d’Auvergne en catégorie minime.

Quant à Alain, après une course sérieuse et appliquée, où il sut parfaitement gérer les efforts nécessaires à la montée sur le Puy de la Nugère et faire preuve de technique et d’habileté dans la descente de son cratère, il bouclait son parcours en accrochant une méritoire 7ème place.

Baptiste a souhaité profité de cette tribune pour remercier le club d’Energy Cycles Mozac, ces dirigeants et ces coureurs (Thierry, Lucas, Gaëtan, Yohan, Arthur, ….) de l’avoir aidé et conseillé lors des reconnaissances faites sur le parcours mais aussi ses entraîneurs du mercredi AM (Bernard, Michel, Marco, …) et Alex. L. avec qui il s’est aguerri pour

les sprints et enfin Séb C. de Light and Bike pour le coup de main dans le dépannage et la préparation du matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.