WE du 14 Juillet

Frédéric DELAIRE dans son jardin …

ennezatennezatSamedi 14 juillet : Prix de Ennezat

Les coureurs du VCCA Pro Immo au départ : Kévin AMARTIN, Rémi CAVAGNA, Fred DELAIRE, Mounir KHALIL, Yannis NADIR, Lionel ROSIERE, Enrique SALINAS.

Circuit tracé en ville sur 1,8km. Une quarantaine de coureurs au départ.

4ème et 5ème tour, Kévin étire le peloton pour donner l’ouverture à une attaque. C’est ce qui est fait au 6ème tour avec Laurent Babut (Charvieux), un coureur de St Flour et Mounir représentant Cournonnais.

Les 3 hommes s’entendent à la perfection, ils prennent une vingtaine de secondes. Derrière Yannis et Kévin s’emploient à maitriser les nombreuses attaques des Ambertois (entre autres) qui ne sont pas représentés à l’avant.

Une dizaine de tours est effectuée par le trio mené par Mounir, l’avance avoisine alors les 35 sec et plafonne depuis plusieurs tours, certains favoris au sein du paquet semblent vouloir s’organiser et tout ramener:  Kévin décide alors de provoquer une cassure dans le peloton et  ramener Fred à l’avant en soutien de Mounir. Elie Couderc (St Flour), Brice Deborde (Clermont), Sylvain Bigot (Issoire) et Florent Verne (Ambert) se glissent dans le coup et la cassure étant faite avec le peloton ils collaborent ensemble pour revenir le plus rapidement possible sur le trio et creuser sur le peloton.

Au bout d’une quinzaine de tours, 9 hommes en tête dont 3 Cournonnais : Mounir, Fred et Kévin. L’entente n’est pas parfaite, Kévin tente une sortie, 2 tours plus tard Fred et Mounir tentent leur chance à leur tour, mais les adversaires sont vigilants…. Le bon coup arrive enfin, c’est Fred qui s’en va en compagnie de Florent Verne.

Le duo fonctionne bien, derrière la poursuite est menée par Brice Deborde, Elie Couderc et Sylvain Bigot. Kévin et Mounir restent en embuscade et protègent leur coéquipier.

Le duo tient tête, à 8 tours de l’arrivée le peloton revient sur le contre. A 5 tours de l’arrivée, Fred tente sa chance seul et laisse son compagnon d’échappée. Dans le même temps, Rémi s’extirpe du peloton et va chercher Florent Verne pour le distancer à son tour.

Doublé du VCCA Pro Immo. 1ère victoire de Fred en FFC, qui gagne chez lui, devant sa famille !!!

Classement : 1. Fred  – 2. Rémi – 13. Mounir – Kévin – Yannis – Lionel

Ennezat Cadets 

C’est sur finalement 25 tours que les 32 coureurs se sont disputé la victoire à Ennezat samedi dernier en prologue du prix de la ville organisé par le VC Riomois. Les cournonnais on répondus présent et, en ayant trop envie de bien faire, fait quelques erreurs tactiques. Les nombreuses attaques d’Alexis, Louis, Quentin, Alexandre et Nicolas n’ont pas permit de creer de réels écarts pour jouer la gagne et c’est à l’usure que la course se fait. Au final Alexandre M. termine 4e, Alexandre L. 8 bien emmené par Louis (12e), Nicolas (13e) et Alexis.

Franck LAFFAIRE s’impose au Puy en Velay …

Vendredi 13 juillet : Nocturne au Puy en Velay

Et de quatre pour Franck vainqueur de l’édition 2012 de la nocturne du Puy. Franck démontre de grandes dispositions pour les critériums puisqu’il s’impose une nouvelle fois et pour la 4ème fois de la saison sur un circuit nerveux.

GRAND PRIX DE CHARVIEU CHAVAGNEUX (élite)


Samedi sur un circuit de 8,4 km à parcourir 16 fois 9 hommes du Team Pro Immo Nicolas Roux allaient se confronter au 175 engagés.

Bastien, Armand, Boris, Loïc, Florent, Jordan, Franck et les 2 Nicos.

Le circuit est plat et les 134km vont se parcourir à plus de 47km/h de moyenne.

A 3 tours de l’arrivée un premier groupe de 12 s’extirpe du peloton dont Nico Chadefaux. A 2 tours de l’arrivée 12 autres coureurs vont partir en contre attaque et revenir à l’avant sans coureur rouge.

C’est au sprint que 24 coureurs que se disputent la victoire.

1 RAIBAUD Jimmy CR4 Chemins/Roanne les 134,4 km en 02h48’40 »
11 CHADEFAUX Nicolas Team Pro Immo Nicolas Roux 0″

37 CESAR Bastien Team Pro Immo Nicolas Roux 37 »
47 THOMASSON Nicolas Team Pro Immo Nicolas Roux 37 »
48 TALOBRE Jordan Team Pro Immo Nicolas Roux 37 » »
57 PEREIRA Florent Team Pro Immo Nicolas Roux 37 »
73 PERRIER Loïc Team Pro Immo Nicolas Roux 37 »
86 ORLHAC Boris Team Pro Immo Nicolas Roux 37 »
98 JOIN Alexandre Team Pro Immo Nicolas Roux 41 »
140 LAFFAIRE Franck Team Pro Immo Nicolas Roux 47 »
151 GENEIX Armand Team Pro Immo Nicolas Roux 01’03 »

L’ANTONIN MAGNE (cyclosportive)


Dans le cadre de la préparation au Tour d’Auvergne les coureurs du Team Pro Immo sont allés à l’Antonin Magne à Aurillac. Au Programme 157km avec plus de 2500m de dénivelé sous la pluie et dans le brouillard.

Le premier Col à Franchir était le Pas de Peyrol (Puy Marie) : Dès les premières pentes Bastien lâche prise, suivi de Jordan qui casse son câble de dérailleur et est contraint à l’abandon.

A sommet du Pas de Peyrol , Armand et Nico Chadefaux passent en tête dans le brouillard et son mal éguillé. Ils descendent le Puy Marie par le mauvais côté. Il prendront le circuit en sens inverse pour retrouver leurs copains et rouler avec eux.

Au pied du Col de Neronne Florent lâche à son tour. Nico est Armand retrouve le groupe de tête à Trizac.

Au Pied du Col du Légal Nico et Armand accélèrent le tempo pour faire quelques efforts. A mi-col Afrmand, Nico et Alex laisseront partir les deux seul cyclistes qui ont pu les suivre : Elie Coudert et Chavanon. Les deux hommes seront accompagné par Boris pendant quelques kilomètres.

A deux kilomètres de l’arrivée, arrêté sur le bord de la route, Boris, victime d’une fringale repart avec ces 3 équipiers : Armand, Alex et Nico.

A l’arrière Florent termine dans le 3ème groupe. Et Bastien un pu plus loin.

Résultats :

1- Chavanon Jean Luc (Chamrousse)

2- Coudert Elie (Saint Flour – Cantal) 7’47

3- Olrhac Boris (Team Pro Immo Nicolas Roux) 10’50

4- Join Alexandre (Team Pro Immo Nicolas Roux)  »

5- Geneix Armand (Team Pro Immo Nicolas Roux)  »

6- Chadefaux Nicolas (Team Pro Immo Nicolas Roux)  »

10- Pereira Florent (Team Pro Immo Nicolas Roux) 14’06

…- César Bastien (Team Pro Immo Nicolas Roux)

Nouvelle journée mitigée pour Bapt »

Ce WE ont eu lieu aux Gêts (74) les Championnats de France de VTT. Environ 1500 compétiteurs ont participé aux épreuves de Trial, DH et XC. Ce fût l’occasion, encore une fois, de côtoyer le gratin de ces différentes disciplines.

Baptiste Bonnet représentait le VCCA Team Pro Immo et l’Auvergne en XC dans l’épreuve des cadets. Un circuit de 5,8 km était prévu avec un tracé présentant bien des similitudes avec celui parcouru la semaine précédente à Super Besse. Il en était de même pour la météo qui, si les jeudi et vendredi était bonne permettant de bonnes reconnaissances, s’est fortement dégradé les samedi et dimanche, jours des épreuves. Les fortes pluies de la nuit et les averses fréquentes en journée ont grandement compliqué la tâche des coureurs. A celà s’ajoutait un départ peu aisé avec très rapidement 3 virages serrés et un rétrécissement arrivant un peu tôt.

Les cadets prenaient le départ le dimanche à 10H30. Les 145 engagés devaient parcourir 2 tours et demi, un raccourci étant prévu après la zone technique, très éloignée de celle du départ. Baptiste s’alignait sur la 3ème ligne et était 1er représentant auvergnat. On retrouvait les autres sur les 4ème, 5ème lignes et un peu plus loin. Tout comme son entourage il semblait confiant, les reco avaient été constructives. Le début de course se passait bien, Bapt évitait les pièges du départ et abordait le goulet à pied. A hauteur de la zone technique il figurait dans les 20 premiers. Lors de la forte descente sur la zone de départ il chutait assez lourdement et perdait des places. A l’entame des 2 grandes boucles il perdait de sa vigueur et rétrogradait aux 50-60ème places au passage vers la zone technique. Il fallait être en pleine possession de ses moyens pour pouvoir gérer les efforts nécessaires pour franchir les obstacles du parcours. Ce n’était pas le cas pour Bapt. Il terminait tant bien que mal à la 83ème place sur 133 concurrents classés.

De la déception à l’issue de l’épreuve, peut-être la conséquence d’une préparation incomplète, d’une saison trop remplie et d’un terrain où Bapt a dû mal à s’exprimer. La page est tournée avec un goût d’inachevé, vive les vacances mais sans perdre de vue la 4ème et dernière manche de Coupe de France à Méribel (73) les 25-26/08 pour se refaire le moral !