GREGORY LAFONT, l’ETOILE FILANTE DU VCCA

Depuis quelques années le VCCA a opté pour une structure à 2 étages, un peu comme une fusée : un étage supérieur destiné à l’élite, la DN1, étage qui fonctionne à la perfection tant les résultats dépassent les prévisions les plus optimistes avec en point d’orgue le titre de vice-champion de France de Florent Pereira, étage qui pourrait vraisemblablement permettre en fin de saison la mise sur orbite chez les professionnels de plusieurs éléments.

L’étage inférieur de la fusée VCCA, est destiné à la formation : c’est le réservoir de la fusée. Sans lui, sans ses jeunes, sans ses bénévoles-dirigeants, la fusée VCCA imploserait rapidement, faute de carburant qui n’arriverait plus à l’étage supérieur…Il est donc vital pour le club d’avoir une équipe pleine d’ambition, de motivation et de de promesses. Les promesses des années futures, ce sont les cadets, les juniors qui ont fait leurs gammes au club et qui aujourd’hui commencent à pointer leur nez et les succès dans l’univers du cyclisme régional, voire national.

Dans ces catégories, le VCCA a façonné quelques étoiles  qui commencent à briller et font scintiller les couleurs de l’Auvergne bien au-delà du ciel de notre belle région.  Parmi celles-ci, 2 juniors du club cournonnais étaient, la semaine dernière, sélectionnés pour représenter l’Auvergne aux championnats de France sur piste à Hyères. Simon Cavagna et Gregory Lafont ont fait très sérieusement et très valeureusement le métier en réalisant de très belles prestations en vitesse et en poursuite,  au contact des spécialistes nationaux ce qui rend leurs performances d’autant plus significatives.

Gregory Lafont a réalisé « La Performance » en terminant 10ème de l’épreuve du keirin, ce qui est un excellent résultat. Le Keirin est une compétition très technique et très physique où il faut savoir se placer correctement et bien jouer des coudes….Bien coaché par Anthony Voldoire, l’entraÎneur du VCCA qui assurait également l’encadrement de l’équipe d’Auvergne, Grégory a su saisir sa chance et a démontré ainsi que la fusée VCCA avait une nouvelle fois façonné une belle étoile qui devrait briller encore longtemps sur les anneaux cyclistes.

Gerard Maton

PHOTO : Gregory Lafont, Anthony Voldoire : la concentration est à son maximun avant le départ….