WE du 7 et 8 juillet

Victoire d’étape pour Florent PEREIRA sur le Tour du Bourbonnais Charolais

L’équipe de Cournon Pro Immo : Jordan TALOBRE, Florent PEREIRA, Kévin AMARTIN, Mounir KHALIL, Rémi CAVAGNA

BourbonnaisSamedi 7 juillet: 1ère étape Gueugnon – Marcigny

127 kms en ligne avec 1600 mètres de dénivelé positif … Une succession de bosses.

La météo est lourde et orageuse, cela rajoute de la difficulté à l’étape et va peser sur la course.

Dès le 1er GPM, km24, les coureurs de Cournon sont présents par l’intermédiaire de Kévin qui passe en 1ère position.

Le peloton est secoué, mais c’est groupé que le 2ème GPM est franchi au km, Kévin fait le 1er km mais se met dans le « rouge » … Florent prend le relais et passe en bonne position pour faire la descente annoncée dangereuse en solo.

Au 3ème grimpeur, km52, 25 coureurs sortent avec Florent seul représentant Cournonnais. Kévin participe à la chasse du peloton pour rapprocher Jordan et Rémi et leur permettre d’intégrer la tête.

Le 4ème grimpeur, km63, est décisif pour la configuration de la course. Florent resté en tête se retrouve dans un groupe de 10 qui se détache. Le peloton explose en 2 groupes, Jordan se place dans le 1er, Rémi et Kévin sont dans le 2ème, Mounir lâche prise dans l’ascension et est victime d’une crevaison quelques kms plus loin.

La bonne échappée est partie, Florent est omniprésent dans le final, Jordan tente de rentrer mais en vain.

Nous avions reconnu l’ arrivée et Florent met à profit cette reconnaissance, l’arrivée se joue à 4, Florent se place dans les 300 derniers mètres et vire en tête à 200 mètres pour remporter l’étape et endosser son 1er maillot jaune.

Classement: 1. Florent – 33. Jordan – 46. Kévin – 47. Rémi – 88. Mounir

Dimanche 8 jillet, matinCharolles- Paray Le Monial

CLM individuel de 17kms.

Nous demandons à Rémi de faire le chrono pour avoir un temps référent : Il fait une superbe performance en terminant 2ème à 25″ du vainqueur, champion de Bourgogne du CLM, qui s’empare du maillot jaune.

Malheureusement nous perdons Jordan sur cette étape, victime d’une lourde chute alors qu’il était sur un temps proche du podium.

Classement: 1. Thomas BOULONGNE (SCODijon) – 2. Rémi – 7. Florent – 50. Mounir – 55. Kévin

Dimanche 8 juillet, après-midi: Digoin – Bourbon-Lancy

Etape en ligne de 97kms avec 800 mètres de dénivelé.

Beaucoup de vent  mais climat moins orageux que la veille.

L’ objectif est de replacer Florent au général, pour cela Kévin prend l’échappée au km10 avec 10 autres coureurs dont 2 du CR4C Roanne qui vont chercher les points pour le maillot vert.

Derrière la chasse est menée par le SCODijon et Corbeil Essone. L’ échappée prend 1’45 » d’avance mais le peloton se rapproche inexorablement et Florent ne peut attaquer.

Km75, l’échappée est reprise, dans le GPM Kévin et Florent tentent une sortie, mais le leader revient sur eux avec un coéquipier. Status quo, les 4 se regardent et le peloton se regroupe.

Km80, Rémi se trouve dans une cassure et perd le contact avec le peloton. Dans l’ultime ascension, Kévin lâche prise à son tour et Florent est dans le groupe des leaders.

Classement: 1. Thé COZZI (Digoin) – 7. Florent – 51. Kévin – 58. Rémi

 

Classement général final: 1. Thomas BOULONGNE (SCODijon) – 3. Florent – 40. Kévin – 41. Rémi

 

GRAND PRIX DU CANTON DE GLEIZE

Dimanche se déroulait le Grand Prix de Gleizé dans le Beaujolais. 5 coureurs du Team Pro Immo s’y sont présentés : Nicolas Thomasson, Armand Geneix, Alexandre Join, Boris Orlhac et Nicolas Chadefaux.

120 kilomètres sur un parcours très vallonné avec 2000m de dénivelé.

Dès les premiers kilomètres les attaques se succèdes. Une échappée se forme avec des hommes qui rentrent un part un à l’avant.

A mi-course il y a une quarantaine de coureurs à l’avant avec les 5 coureurs du Team Pro Immo. Il y a trop de monde dans ce groupe, l’entente n’est pas bonne. Les attaques se succèdes et le groupe se coupe en deux.

Nico Chadefaux, Boris et Armand sont dans le premier groupe qui ne compte plus qu’une vingtaine de coureurs.

A 25 kilomètres de l’arrivée les choses sérieuses commencent et les les attaques se succèdent : Armand suit tous les coups avant de lâcher prise à 15 kilomètres de l’arrivée. Au moment où Axel Gagliardi (Team Vulco Vaulx en Velin) part seul.

Boris attaque à plusieurs reprise pour durcir la course et rapprocher Nico de l’homme de tête. Au sommet de la dernière bosse Nico attaque avec Sébastien Hoareau (VC Caladois) et Sébastien Gredy (SCO Dijon).

En bas de la descente les 3 hommes reviennent sur Axel Gagliardi, victime d’une chute. Gagliardi ne passe plus de relais se plaignant de sa chute et dans un coup de cul, il attaque et part seul à la victoire.

Les 3 poursuivants se regardent et se jouent la place de 2eme au sprint. Nico remporte ce sprint.

Derrière Boris remporte le sprint de son groupe.

Armand remporte le sprint de ce qu’il reste du peloton dont figure Alex et Nico Thomasson.

1 GAGLIARDI Axel Team Vulco Vaulx en Velin  les 116,8 km en 3h10’08 » 37,6km/h
2 CHADEFAUX Nicolas Team Pro Immo Nicolas Roux  à 25″
3 HOAREAU Sébastien VC Caladois mt
4 GREDY Sébastien SCO Dijon à 37″
5 ORLHAC Boris Team Pro Immo Nicolas Roux  à 49″

14 GENEIX Armand Team Pro Immo Nicolas Roux à 4′ 30″
19 THOMASSON Nicolas Team Pro Immo Nicolas Roux mt
23 JOIN Alexandre Team Pro Immo Nicolas Roux mt

TOUR DU CANTAL CADETS

Hier s’est disputée la dernière étape du Tour du Cantal cadets 2012, sur les route de la chataigneraie entre Marcolès et Prunet.65 coureurs étaient au départ avec des concurrents de Midi-pyrénées,  Limousin, Rhône-Alpes,Poitou-Charentes, PACA et Auvergne.

Sur le papier, l’étape parait difficile avec 1100m de dénivelé, mais c’est un parcours finalement peu selectif avec beaucoup de descentes. Dans les premiers km ce sont les aurillacois qui déclenchent les hostilités sur des routes très larges et roulantes. Un trio de tête avec notamment le champion du Cantal Baptiste Arnaud (ACVA) prend 1min d’avance et passe le premier GPM en tête, Alexandre Meyleu passe en 4e position et marque 1pts, derrière la selection n’est toujours pas faite. Les hommes de tête seront repris après une trentaine de km. C’est dans le deuxième GPM qu’un groupe de dix coureurs prend le large avec Quentin et Alexandre Meyleu, les freres Cabanel (Gourdon Cyclisme), le leader Jérémy Defaye(VC Rochevillois/Canyon Young heroes), vainqueur du chrono des nations en 2011, le champion du rhône Dorian Godon (VC Vaulx en Velin) et les coureurs de Saint-Etienne. Alexandre Meyleu remporte le GPM. Juste derriere Alexis et Louis sont dans des groupes de quelques coureurs et s’organisent pour rentrer, Kévin abandonne. A 20 km de l’arrivée c’est le regroupement général avec un groupe de tête d’une trentaine de coureurs dont Louis, Quentin et Alexandre Meyleu. Alexis et Alexandre Larive sont juste derriere. C’est donc un sprint massif pour les places d’honneurs (Defaye, Mezino, Godon et Fischer étant sortit de ce groupe), Alexandre Meyleu termine 16e, Quentin 26e, Louis s’est fait legerement decroché et termine 32e, Alexi est 40e, Alexandre L.  43e.

-Alexandre M. remporte le classement de la montagne

-le VCCA se classe 3e sur 12 au classement final par équipes derriere Creuse Oxygène et l’ECSEL

-Jérémy Defaye succède à Quentin Driot au classement général final, Quentin est 7e, Alexandre M. 12e, Alexis 18e, Alexandre L. 26, Louis 32, Kévin 37 et Nicolas (qui n’a fait que 2 étapes) 58, sur 96 coureurs.

Le bilan est donc satisfaisant puisque nous avons 3 coureurs dans les 20 premiers, un maillot distinctif et un podium au classement par équipes sur une course très relevé qui a vu par le passé briller des coureurs comme Maxime Bouet,Christophe Laborie, Mathieu Perget, Johan le Bon…

 La mauvaise journée de Baptiste à Super Besse.

Ce WE des 7 et 8/07/12 s’est déroulé à Super Besse la 3ème manche de la Coupe de France VTT XC. En parallèle se sont déroulées aussi une course Short Track, des épreuves de DH et de Trial.

Baptiste Bonnet représentait le VCCA Team Pro Immo et étrennait pour l’occasion son tout nouveau maillot de Champion d’Auvergne.

Comme pour les autres manches 2 boucles avaient été tracées, une courte de 5,8 km pour les élites et les dames qui couraient le samedi et une longue de 8,5 km pour les cadets, juniors et masters qui couraient le dimanche.

Les caprices de la météo des derniers jours ont particulièrement rendu difficiles les parcours. Une reconnaissance faite le vendredi permettait un 1er contact avec la boue. Le samedi le soleil étant au rendez-vous les courses se déroulaient sans problème. Il n’en fut pas de même pour le dimanche où le circuit était redevenu un bourbier presque partout et où les glissades furent nombreuses, conséquence d’un violent orage durant la nuit et des averses plus que fréquentes de la journée. A tel point que les organisateurs, par mesure de sécurité, réduise le parcours à environ 7 km enlevant une zone jugée trop dangereuse dans ces conditions.

Bénéficiant de sa place de 49ème au général de la coupe de France Baptiste part en 4ème ligne, 195 coureurs sont inscrits sur la grille. Malgré un léger accrochage avec un autre concurrent dans la butte juste après le départ qui l’oblige à courir à côté du VTT, il se trouve en bonne position aux environs de la 40ème place pour aborder les premiers rétrécissements où, derrière, on assistera à de sérieux bouchons. Malgré cette bone entame, à mi-chemin de la 1ère des 2 boucles à accomplir, au niveau de la zone technique, Baptiste fléchit assez sérieusement après avoir été dépassé par un autre concurrent auvergnat. Il bouclera malgré tout celle-ci encore assez bien placé dans les 60 premiers.

Malheureusement pour lui la baisse de régime se confirme dans la 2ème boucle, il est à la limite de l’abandon ses forces et son moral déclinant sérieusement. Il rétrograde au classement mais afin de limiter la casse au général décide de terminer. Il se classe 102ème de cette manche où 185 coureurs ont été classés, loin de son objectif.

Au classement général de la Coupe de France il occupe maintenant la 58ème place sur 260 coureurs classés tout en restant 2ème représentant auvergnat (ces deux même étant cadet 1ère année).

Prochaine échéance pour Bapt le 15/07 aux Gêts où il participe au Championnat de France. Là aussi son titre régional lui permettra de partir en 3ème ou 4ème ligne donc bien placé compte tenu que plus de 140 coureurs sont engagés.

Ce sera ensuite la coupure des vacances pour mieux maîtriser la 4ème et ultime manche de la Coupe de France à Méribel les 25 et 26/08 à Méribel et espérer pouvoir réintégrer le top 50.

NOCTURNE DE COURNON D’AUVERGNE

Vendredi soir, dans le centre ville de Cournon d’Auvergne se déroulait le Critérium de la Ville avec une quarantaine de cyclistes au départ.

Les coureurs du VCCA Team Pro Immo Nicolas Roux, à domicile, étaient en surnombre :

CHABERT Sébastien, CHADEFAUX Nicolas, NADIR Yannis, GAY Aurélien, GENEIX Armand, JOIN Alexandre, LAFFAIRE Franck, LEPLAT Quentin, ORLHAC Boris, PERRIER Loïc, THOMASSON Nicolas, MORGAVI Pablo, DELAIRE Frédéric et SALINAS Enrique.

Dès les premiers tours, Boris Orlhac et Nicolas Thomasson fausse compagnie au peloton. Leur écart est de 20 secondes maximum.

A mi-course un groupe de contre attaque part en chasse derrière les deux Cournonais avec Armand Geneix, Nicolas Chadefaux, Aurélie Gay, Sébastien Chabert (VCCA TPINR), Benjamin Olivier, Pierre Almeida (VC Caladois), Xavier Brun (ECSEL), Mickaël Brun (UC d’Affinois Pélussin) et Sébastien Rébecchi (CI Charvieu Chavagneux).

Les coureurs du Rhônes Alpes s’entendent parfaitement, mais ils n’arrivent pas à revenir à l’avant. L’écart reste autour des 16s !

C’est sur un fait de course que la jonction va s’effectuer à 5 tours de l’arrivée : alors que les hommes de tête prennent un tour au peloton, celui-ci reste dans les roues des deux rouges. Le peloton s’étire jusqu’à ce que l’écart descende à 5 secondes. Un dernier coup d’accélérateur de Xavier Brun permet au contre de revenir sur la queue du peloton. La jonction est effectuée.

Armand attaque dès le regroupement, part seul. Sébastien Rebecchi se sacrifie et va chercher Armand. Il est repris à 2 tour de l’arrivée.

A l’entame du dernier tour, Nico Chadefaux attaque à son tour mais il est bien suivi par Xavier Brun et Pierre Almeida.

C’est au sprint que se joue la gagne : Xavier Brun emmène le sprint pour son frère Mickaël. Pierre Almeida  emmène Benjamin Olivier et Nico Chadefaux emmène Nico Thomasson.

Dans le dernier virage, sur les pavés, Nicolas Thomasson chute !

Dans un sprint perturbé c’est Mickaël Brun qui s’impose devant Benjamin Olivier et Nicolas Chadefaux.

Résultats :

1 : Mickaël BRUN (U.C.d’Affinois Pélussin)

2 : Benjamin OLIVIER (V.C.Caladois)

3 : Nicolas CHADEFAUX (Team Pro-Immo Nicolas Roux)

4 : Xavier BRUN (E.C.Saint-Etienne Loire)

5 : Pierre ALMEIDA (V.C.Caladois)

6 : Armand GENEIX (Team Pro-Immo Nicolas Roux)

7 : Aurélien GAY (Team Pro-Immo Nicolas Roux)

8 : Sébastien CHABERT (Team Pro-Immo Nicolas Roux)

9 : Ludwig VAN RHIJN (E.C.Saint-Etienne Loire)

10 : Boris ORLHAC (Team Pro-Immo Nicolas Roux)